Nos déclarations

Les organisations syndicales de retraités exigent une réponse solidaire et publique pour la dépendance

Les organisations syndicales de retraités (UCR-CFDT, Unar-CFTC, Unir-CFE-CGC, UCR-CGT, UCR-FO, FGR-FP, Unsa Retraités) affirment avec force la nécessité d'une réponse collective, solidaire et publique aux besoins des personnes en situation de perte d'autonomie. Le nombre de ces personnes va croître. C'est donc un enjeu de société majeur qui se présente.

Les organisations syndicales de retraités dénoncent les mesures restrictives pouvant réduire le nombre de personnes bénéficiaires. Elles condamnent le remplacement, même partiel et progressif, des allocations publiques par des garanties confiées à des assurances privées ainsi que toutes les solutions de recours sur succession qui pénalisent les seuls bénéficiaires de l’APA au détriment de la solidarité.

L’organisation de cette réponse doit passer prioritairement par un système public géré par la Sécurité sociale. C’est un gage de qualité, de solidarité et d’équité dans les réponses apportées et dans leur financement. Ce risque universel doit être financé dans un cadre de solidarité nationale.

A Paris, le 13 septembre 2010